• Sandra Deunier

Find a job #2 - Comment justifier une période d'absence d'activité professionnelle ?


Comment justifier une période d'absence d'activité professionnelle ?

On le sait l'entretien peut être une épreuve pour certain candidat, surtout quand apparaissent des questions auxquelles on ne s'était pas préparer.

Afin d'être le plus à l'aise possible lors de cet exercice, nos experts répondent à l'une des questions les plus délicates pouvant se présenter à vous.

Tout d’abord il est inutile d'envisager enjoliver votre CV, ne craignez rien et soyez le plus honnête possible.

Car en cas de contrôle de références, vous perdrez toute crédibilité et toutes vos chances pour obtenir le poste !

Vous pouvez très bien mentionner uniquement les années pendant lesquelles vous avez exercé. Par exemple, plutôt que mettre "de janvier à octobre 2019" vous pouvez mettre 2019

Il est préférable de justifiez vos périodes d’inactivités; s’il s’agit d’un congé parental ou encore d’une période sabbatique à l’étranger, mentionnez-le.

En revanche n’indiquez pas que vous étiez au chômage de but en blanc. Mettez en avant un stage que vous aurez pu faire ou la participation à une activité associative

Si vous n’avez eu aucune activité pendant cette période de chômage, il est préférable de ne rien indiquer sur le cv. Vous pourrez très bien en parler lors de votre entretien.

S’il s’agit d’une période d’inactivité pour des raisons personnelles, jouer la carte de la transparence.

La meilleure manière de justifier une période d’inactivité est de montrer que vous êtes resté proactif, que vous avez suivi l’actualité de votre secteur d’activité et que vous en avez retiré des choses positives dans le cadre de votre employabilité.

Enfin restez optimiste et retenez que si vous êtes en recherche active depuis quelques temps vous disposez d’un gros avantage puisque vous êtes disponible immédiatement !

N’oubliez pas que c’est avant tout votre personnalité et vos compétences qui retiendront l’attention de votre recruteur.

Alors qu'un candidat en poste se doit d’effectuer un préavis d'1, 2 ou 3 mois avant de se libérer de son contrat.

Vous avez désormais les clés en main pour un entretien d’embauche réussi !

#FoxRH #Candidats #entretiens #conseils

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram