• La team FoxRH

7 conseils pour trouver un poste en SIRH


Les SIRH regroupent l’ensemble des systèmes d’information au service de la gestion des ressources humaines en entreprises. Technologies, gestion informatisée, management et organisations entrent en jeu pour bien organiser les RH en entreprise. Les profils dédiés aux SIRH devront donc très bien connaître les enjeux des ressources humaines, les valeurs de l’entreprise et les technologies mises au service des employés.


Mais alors comment trouver un poste spécifiquement dans cette branche ? Quels sont les critères attendus pour prétendre à un poste dans les SIRH ? Voici quelques réponses qui vous permettront d’alimenter vos CV et postuler à des postes en SIRH.



Sommaire :

  1. Optimisez votre CV pour travailler en SIRH

  2. Montrez que vous êtes passionné par les problématiques RH

  3. Améliorez vos compétences techniques

  4. Sortez vos diplômes !

  5. Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise

  6. Gestion de projets : mettez en avant vos qualités d’organisation

  7. Valorisez votre approche stratégique des RH


FoxRH cabinet de recrutement aux opportunités RH et Paie







1) Optimisez votre CV pour travailler en SIRH

Lorsque vous postulez à un poste de SIRH, vous devez mettre en valeur toutes vos formations et expériences en lien avec cette fonction dans votre curriculum vitae. Les recruteurs recherchent avant tout des profils passionnés par les ressources humaines et des compétences techniques, pour mettre en place les technologies et procédés de gestion des ressources humaines. Entre technique, organisation et développement, les fonctions SIRH doivent également être très polyvalentes !


2) Montrez que vous êtes passionné par les problématiques RH

Satisfaction des employés, notations de fin d’année, salaires, notes de frais… Si vous souhaitez travailler dans les SIRH, vous devez avoir de solides connaissances en droit du travail et dans les pratiques qui sont d’usage dans la profession. Pour améliorer vos connaissances et vous familiariser avec ce milieu, de nombreuses formations proposent des cursus spécialisés en RH. En affichant vos formations sur votre CV, vous pourrez plus facilement prétendre à un poste en SIRH !


3) Améliorez vos compétences techniques

Il est également nécessaire d'être à l’aise avec les technologies pour prétendre à un poste de SIRH. Certains profils ingénieurs sont également amenés à travailler en SIRH d’autres profils plus orientés métiers seront en charge de la gestion de projets SIRH. Si vous souhaitez travailler dans un grand groupe, vos compétences techniques seront très appréciées. En effet, vous serez très certainement en charge de l’optimisation des processus de gestion RH et de l’innovation technologique. En plus d’avoir une bonne connaissance des logiciels et procédés de gestion RH, vous devrez vous tenir au courant des nouveautés technologiques et de la gestion RH de vos concurrents. Vous devrez donc concevoir avec les équipes techniques des systèmes complexes d’information. Vous devrez donc être à l’aise pour communiquer avec des ingénieurs et des développeurs.


4) Sortez vos diplômes !

De nombreux profils peuvent travailler en SIRH, comme il s’agit d’une fonction hybride entre des compétences métiers et techniques. Généralement, ces postes à responsabilité nécessitent un bac +5. Il est donc préférable d’avoir effectué une école de commerce, une école d’ingénieur ou un diplôme universitaire équivalent en informatique ou en ressources humaines.


5) Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise

Les fonctions SIRH sont au cœur de la stratégie d’une entreprise. La Gestion des Ressources Humaines devra donc répondre à la vision de l’entreprise. Avant de postuler à un poste en SIRH, assurez-vous d’avoir compris tous les enjeux de la culture de l’entreprise. Cela vous permettra notamment de montrer vos affinités avec le poste lors d’un entretien !


6) Gestion de projets : mettez en avant vos qualités d’organisation

Lorsque vous êtes responsable des SIRH, vous êtes chargé de la direction de projets RH. vous devrez donc mettre en avant vos compétences et qualités pour suivre et mener à bien vos projets. Les qualités d’organisation et de rigueur dans les processus sont ainsi attendues.


7) Valorisez votre approche stratégique des RH

Les SIRH participent à l’innovation en ressources humaines. Par conséquent, les enjeux stratégiques liés à votre fonction sont très importants. Afin de répondre aux besoins exprimés par votre direction, vous devrez montrer que vous comprenez les enjeux stratégiques des projets que vous menez. Cela vous permettra notamment d’être force de proposition et d’amener des solutions nouvelles et pertinentes aux problèmes rencontrés.




FoxRH spécialiste des fonction Rh et Paie