top of page
  • La team FoxRH

Comment et pourquoi recruter un DRH en 2023 ?


Recruter des DRH n'est pas simple, surtout dans les petites entreprises où souvent cette fonction peut être dévalorisée par rapport à d’autres départements de l'entreprise.

Le Directeur des Ressources Humaines, dit « DRH », siège au sein de l'équipe de direction, est principalement responsable de tous les enjeux liés aux ressources humaines : Administration du personnel, Paie, politique de recrutement, de formation, gestion des carrières, relations sociales, intégration, transformation, conduite du changement, expérience collaborateur...


Le service RH est considéré comme un véritable leader d'opinion, il a une place centrale dans l'organisation, il assure la communication entre les employés, les managers et les décideurs.


Alors, comment et pourquoi recruter des DRH ?


Sommaire :


1. Les directeurs des ressources humaines : à quoi servent-ils vraiment ?

2. Quel est le DRH de demain : quelles sont les qualités requises en 2023 ?

3. Comment recruter un DRH en 2023 : quels sont les moyens possibles ?


Rejoignez le réseau FoxRH de professionnels RH.







1. Les directeurs des ressources humaines : à quoi servent-ils vraiment ?


La mission de DRH est souvent mal comprise par les autres salariés de l'entreprise et leurs actions sont parfois encore déformées. Par conséquent, il convient de mettre en évidence les missions du DRH afin d'avoir une vision un peu plus claire de leur rôle au sein des organisations.

Outre les aspects administratifs et réglementaires, la fonction de DRH est chargée du recrutement, de la formation et de la gestion des talents. Il est également responsable des conditions de travail et des relations avec les syndicats. Son rôle est d'orchestrer et l'amène à gérer le personnel et la communication interne, tout en étant le garant du climat social de l’entreprise.

Cependant, le métier de DRH a beaucoup évolué ces dernières années et la fonction de DRH fait face à de nouveaux enjeux.

Les DRH ont dû adopter une nouvelle vision à long terme de la politique RH pour plusieurs raisons.

La fonction de DRH est confrontée à de nombreux enjeux sociaux et évolutions réglementaires qui affectent certains rapports sociaux ; comme la diversité au travers des inégalités entre les femmes et les hommes, les personnes en situation de handicap ou encore la prévention des risques psychosociaux.

De plus, les nouveaux entrants sur le marché du travail, en particulier les milléniaux, influencent également les nouvelles préoccupations concernant le DRH.

Pour ces jeunes travailleurs, la priorité est leur bonheur au travail et leur bien-être mental avant même d'autres motivations comme l'argent.

Outre les attentes des nouvelles générations, le développement des nouvelles technologies est aussi l'un des facteurs qui a contraint les DRH à s'adapter, car de nombreuses tâches qui étaient avant chronophages sont désormais automatisées.

De plus, les réseaux sociaux permettent de maintenir une nouvelle forme

de communication avec les salariés en interne, rendant la marque employeur beaucoup plus attractive afin de fidéliser les talents et attirer les meilleurs.

La fonction RH est donc confrontée à de nouveaux enjeux qui l'obligent à réinventer les modes de management pour favoriser les meilleures conditions de travail.


2. Quel est le DRH de demain : quelles sont les qualités requises en 2023 ?


L'évolution de la fonction a un impact sur le profil et les compétences attendues en tant que DRH.

Le profil recherché en 2023 est différent, le DRH doit allier les qualités d'agilité et de flexibilité.

Il doit également être suffisamment ouvert pour acquérir de nouvelles compétences et se remettre en question. Le DRH d’aujourd’hui doit également assurer les fonctions essentielles d'un leader, qui est de fusionner, d'éduquer et de prendre des décisions.

Le nouveau DRH doit se concentrer sur les enjeux de la digitalisation, comprendre le fonctionnement des entreprises, créer de la cohésion, fédérer les équipes pour collaborer, permettre une communication horizontale et verticale.

Véritable chef d'entreprise, il doit désormais être capable de comprendre et de partager avec tous les départements de l'entreprise. La nouvelle génération de DRH doit avoir suffisamment de compétences en marketing, finance et management pour avoir une vision globale de la stratégie du groupe.


3. Comment recruter un DRH en 2023 : quels sont les moyens possibles ?


Dans un environnement concurrentiel, attirer des talents n'est pas une tâche facile, car il faut être stratégique et innovant pour recruter les meilleurs professionnels des RH.

Lors de la rédaction à cet effet, insistez clairement sur les compétences et expériences recherchées dans le descriptif, en mettant en évidence les principales responsabilités, fonctions ou priorités du poste dans l'entreprise, en précisant ce qui est attendu de la personne occupant ce poste. Utilisez vos réseaux professionnels car ils sont de précieuses sources d'informations pour trouver des DRH expérimentés.

En plus des compétences professionnelles, mettez l'accent sur les

compétences interpersonnelles telles que la communication, y compris la capacité à bien travailler en équipe et à expliquer clairement certains sujets RH qui peuvent être parfois difficiles à comprendre pour certains employés.

Soyez également indulgent, ne perdez pas de temps à attendre la perle rare, le candidat parfait n’existe pas et cela risque de vous faire passer à côté de candidats talentueux aptes à répondre aux exigences et aux besoins de l’entreprise.

Ne craignez pas de donner du temps aux nouveaux salariés pour les sensibiliser aux besoins et aux objectifs de l'entreprise, sachant que le profil d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celui de demain, car la gestion des RH, comme nous l'avons expliqué précédemment, se révolutionne.

L'un des moyens les plus simples et efficaces de trouver un DRH est de faire appel à un cabinet de recrutement RH comme FoxRH :) Les recruteurs expérimentés en RH ont l'expérience et les compétences nécessaires pour comprendre vos besoins et trouver le candidat idéal.


FOXRH, le cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de professionnels en ressources humaines et paie.



bottom of page