• Pitchtree

Et si l'agilité ne rimait pas forcément avec flexibilité ?

Mis à jour : il y a 3 jours


Et si l'agilité ne rimait pas forcément avec flexible ?

Lorsque l’on parle d’agilité, on entend souvent résonner le terme flexibilité. Mais être agile est-ce vraiment être flexible, adaptable et sympathique envers ses collaborateurs ? Ou s'agit-il d’un principe de management et de méthodes de travail spécifiques qui pourraient être pragmatiques et efficaces ?


FoxRH cabinet de recrutement aux opportunités  Rh et Paie







Sommaire

  1. L'agilité alors c'est quoi ?

  2. Nos conseils pour commencer à expérimenter les approches agiles


1) L'agilité alors c'est quoi ?


Aujourd'hui, toutes les entreprises aspirent à être “agiles”. Pour beaucoup de managers, être agile est synonyme de demander souplesse et flexibilité à ses équipes. Bien au contraire, être agile dans ce sens aurait plutôt tendance à empirer la gestion des projets et le management des équipes. Découvrez plutôt l’agilité dans le sens où nous allons l’aborder ici qui vous apportera une meilleure efficacité dans la façon de manager et de gérer des projets !


Notre expérience agile en interne et nos constatations chez nos clients nous ont persuadées que l’agilité est un ensemble de méthodes de travail pragmatiques qui amènent différents points positifs :

  • Davantage de liberté, d'autonomie et d’alignement au sein des équipes. Et donc une meilleure performance de celles-ci.

  • La réintégration du client au cœur des préoccupations de l’équipe. Nous allons en effet nous focaliser davantage sur le produit/service, plutôt que sur le projet.

  • Un contexte propice à l’intelligence collective, véritable enjeu pour les managers de nos jours.


Finalement, notre dernière conviction vis-à-vis des approches agiles, c’est qu’il n’y a rien de plus efficace que l’expérimentation ! C’est la force de ce que l’on appelle : le test & learn.


2) Nos conseils pour commencer à expérimenter les approches agiles


Tout d’abord, privilégiez la transparence en mettant en place des points récurrents pour échanger en équipe. Par exemple, fixez un point de 10 minutes chaque jour où chacun exprime ses actions du jour, celles prévues le lendemain et ses points bloquants, en toute transparence et bienveillance. Cela vous permet de faire un point sur la situation de chaque collaborateur, d'évaluer l'accomplissement des objectifs mais aussi de faire un point sur leur ressenti. En agilité, on appelle cela des daily meeting.


Ensuite, prenez des décisions ensemble, en équipe, et détaillez les oppositions. Favorisez l’expression individuelle, la confrontation des idées, instaurez un système de votes, rendez vos équipes un peu plus autonomes en leur donnant des responsabilités. Cela est une autre caractéristique propre aux approches agiles.


Enfin, tout simplement : testez et expérimentez ! Organisez-vous sur des cycles courts, visualisez le court terme et fixez-vous des objectifs atteignables pour vous éloigner petit à petit de « l’effet tunnel » qui fige les choses, entrave la mesure des résultats et interdit de modifier son organisation en conséquence (fonctionner en cycle court est d’ailleurs un point clé de l’agilité et ce pourquoi ces approches sont si efficaces dans les organisations). Prévoyez des rétrospectives des actions réalisées et des résultats obtenus, analysez, apprenez, et recommencez !


Et si vous et vos équipes ressentez le besoin d’aller plus loin, formez-vous sur ces approches pragmatiques !


Alors, prêts à plonger dans l'agilité ? Une dernière astuce avant de vous laisser : soyez curieux et allez voir ce qui se fait ailleurs, notamment dans les petites structures qui ont souvent une facilité naturelle à insuffler les approches agiles au sein de leurs équipes. Inspirez-vous, rapprochez-vous de ces structures et enrichissez-vous de ce qui marche ailleurs !


Nous sommes persuadés que de très belles synergies peuvent se créer entre plus grosses structures (grands groupes, ETI) et plus petites (start-ups, scale-ups, PME).



Un article de Pitchtree pour Foxrh



cabinet de recrutement Rh et Paie