Le juriste en droit social est au cœur des ressources humaines. Il conseille la direction des ressources humaines et les directions professionnelles de l'entreprise sur les questions liées au droit du travail.
Sommaire :
1. Quelles sont les missions du juriste en droit social ?
2. Quelles sont les compétences indispensables ?
3. Quelle est la rémunération du juriste en droit social ?
4. Quelle est la formation pour accéder au poste ?
5. Quels sont les avantages et inconvénients du poste de juriste en droit social ?
6. Quelle est l'évolution professionnelle ?
Étape 1 : Quelles sont les missions du juriste droit social ?
Le Juriste Droit Social, traitent toutes les questions liées aux relations de travail individuelles. Il peut être amené à rédiger les contrats de travail et accompagne les procédures disciplinaires, les licenciements, les contentieux, etc
Il gère également les relations collectives du travail, en participant aux CSE. Il est en liaison régulière avec les syndicatset les délégués du personnel.
Le Juriste Droit Social joue un rôle stratégique dans la préparation des IRP (représentants du personnel). Il conseille sa hiérarchie sur les droits et obligations entre l'entreprise et les salariés afin d'apporter des solutions adaptées.
Enfin, le rôle du juriste en droit social est de rendre accessible le droit, qu'il s'agisse de conseiller les salariés ou de faciliter les processus de travail au sein de l'entreprise, il doit pouvoir assurer un dialogue permanent avec l’ensemble des collaborateurs.
Étape 2 : Quelles sont les compétences indispensables ?
Le juriste en droit social doit être très rigoureux et avoir de solides compétences juridiques. Il connaît le droit du travail comme sa poche et doit s'intéresser particulièrement au développement et à l'évolution du droit social afin d’être à jour.
Les juristes en droit social doivent maîtriser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques aux métiers.
Des compétences rédactionnelles sont requises, le juriste droit social doit être un bon communicant, il doit égalementêtre à l'écoute et diplomate.
La variété des dossiers qu'il côtoie au quotidien fait qu'il doit savoir adapter son discours aux connaissances juridiques de chacun, c'est pourquoi il est très important que le juriste en droit social soit pédagogue.
Enfin, la maîtrise de l'anglais (ou d'une autre langue étrangère) peut être exigée pour devenir un juriste en droit social dans certaines entreprises internationales.
Étape 3 : Quelle est la rémunération du juriste droit social ?
La rémunération du juriste en droit social est particulièrement motivante. De 2000€ environ pour un premier poste, elle évolue rapidement jusqu'à doubler : plus de 4000€ par mois pour un profil expérimenté.
Étape 4 : Quelle est la formation pour accéder au poste ?
De formation supérieure en droit social (Master 2).
Étape 5 : Quels sont les avantages et inconvénients du poste de juriste droit social ?
Les plus :
● Activités variées au sein d'une même entreprise.
● Hausse du nombre de poste.
● Possibilité d’évolution.
Les moins :
● La charge de travail est parfois importante.
Étape 6 : Quelle est l'évolution professionnelle ?
Un juriste en droit social peut accéder au poste de responsable des relations sociales d'une entreprise.
Il peut également se perfectionner pour devenir avocat en droit social. Cependant, le droit de participer au concours n'est ouvert qu'aux professionnels ayant au moins 8 ans d'expérience.
Comments