• La team FoxRH

Fiche métier : responsable relations sociales, comment le devenir ?


Fiche métier : responsable relations sociales, comment le devenir ?

Le responsable relations sociales (RRS) représente l’entreprise lors des échanges avec les différents partenaires sociaux. Son objectif principal est de garantir un climat social agréable et d’éviter les conflits, en veillant à entretenir et à participer activement à l’amélioration du dialogue social.


Sommaire :


1. Quelles sont les missions du responsable relations sociales ?

2. Quelles sont les compétences indispensables ?

3. Quelle est la rémunération du responsable relations sociales ?

4. Quelle est la formation pour accéder au poste ?

5. Quels sont les avantages et inconvénients du poste responsable relations sociales ?

6. Quelle est l'évolution professionnelle ?

7. Témoignage


FoxRH cabinet de recrutement aux opportunités RH et Paie







1) Quelles sont les missions du responsable relations sociales ?

Les missions du RRS sont variées car il est impliqué à tous les niveaux de l’entreprise. En constante relation avec les instances représentatives du personnel, il anime les réunions, programme différentes échéances et informe ces derniers des projets de développement règlementaire de l’entreprise. De plus, il organise les élections professionnelles, gère les situations de crise, conduit des négociations collectives avec les partenaires sociaux et veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus.

Il a également un rôle de conseiller en droit social : il répond aux interrogations de la direction et des opérationnels, apporte une dimension conseil en amont des projets de développement de l’entreprise et effectue une veille réglementaire quant à la tenue des documents et registres obligatoires.

2) Quelles sont les compétences indispensables ?

Au niveau professionnel, le responsable relations sociales assimile parfaitement les différentes problématiques auxquelles il doit faire face grâce à son expérience en droit social. Fin négociateur, il est capable de concilier les intérêts et décisions de l’entreprise et les attentes des salariés, tout en s’assurant de la satisfaction des deux parties. Réactif et rigoureux, il est au cœur de l’actualité du droit social de manière à appliquer les lois et décrets en vigueur à la situation de l’entreprise.

Au niveau personnel, son charisme lui permet de s’imposer au sein de l’entreprise, et une résistance au stress est particulièrement requise pour ce métier. Dialogue et pédagogie font partie de son quotidien, tout comme l’organisation, afin de mener à bien les missions qui lui sont attribuées.

3) Quelle est la rémunération du responsable relations sociales ?

Un responsable relations sociales perçoit une rémunération pouvant varier selon son expérience et la taille de son entreprise. De 5 à 10 ans d’expérience son salaire se situe entre 50 et 60K€. Après plus de 10 ans d’expérience, sa rémunération peut s’élever jusqu'à 80K€.

4) Quelle est la formation pour accéder au poste ?

Un niveau bac +5 dans le domaine des ressources humaines et du droit social permet d’accéder au poste de responsable relations sociales. De plus, des connaissances en négociation, gestion de conflits, psychologie du travail et relations sociales seront un réel atout pour exercer ce métier.

Une expérience de plus de 5 années en tant que juriste sociale, avocat ou chargé de relations sociales est requise. En effet, l’expérience dans ce domaine permet de mieux comprendre les enjeux et problématiques de l’entreprise.

5) Quels sont les avantages et inconvénients du poste responsable relations sociales ?


+ Avantages :

  • Œuvre pour des conditions de travail positives

  • Possède une connaissance et une vision globale de l’entreprise

  • Rémunération onéreuse et missions variées

  • En contact avec la direction et les employés

- Inconvénients :

  • Stress lors de période de crise ou de climat social difficile

  • Décisions prises par la direction

6) Quelle est l'évolution professionnelle ?

Après avoir acquis une connaissance optimale de l’entreprise, de ses objectifs et des employés, le responsable relations sociales peut s’orienter vers le métier de Directeur des Ressources Humaines.

7) Témoignage

« Ce que j’aime dans mon métier ? La négociation, trouver des terrains d’entente pour améliorer le climat social de l’entreprise. Travailler avec toutes les parties prenantes en amont pour les conseiller, les accompagner et ne pas atteindre le point de non-retour. Être attentive aux désidératas des uns et des autres pour tenter de trouver un juste équilibre. Ce n’est pas toujours évident, loin de là, mais c’est un métier passionnant. Encore faut-il avoir la personnalité qui va bien ! » - Sylvie responsable relations sociales



FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie