Le/la chargé.e de formation a pour principal mission d’évaluer les besoins collectifs et individuels des salariés au sein de l’entreprise et d’élaborer un plan de formation adéquat. C'est ce que nous verrons dans cette fiche métier.
Sommaire :
Quelles sont les missions du chargé de formation ?
Quelles sont les compétences indispensables ?
Quelle est la rémunération ?
Quelle est la formation pour accéder au poste ?
Quels sont les avantages et inconvénients du poste ?
Quelle est l'évolution professionnelle ?
Témoignage
Infographie : comment recruter un chargé de formation ?
Etape 1 : Quelles sont les missions du chargé de formation ?
Le/la chargé.e de formation veille à appliquer les lois et réformes en matière de formation et à ce que le droit des employés soit respecté. De plus, il/elle doit avoir connaissance des nouveaux outils et méthodes d’apprentissage afin d’assurer le développement des compétences de ses collaborateurs. Il/elle oriente ces derniers sur leur droit en formation.
Sous la houlette de la direction RH, le/la chargé.e de formation participe à l’élaboration de la politique de formation de l’entreprise. Il/elle est en charge du suivi et de l’organisation des formations : il/elle contribue à la rédaction d’un cahier des charges, recherche des formateurs internes ou externes, lance des appels d’offre, négocie et passe une convention avec les prestataires de services, réserve les lieux et gère les plannings.
Le/la chargé.e de formation est le/la référent.e formation auprès des collaborateurs. Il/elle rencontre les salariés, identifie leurs besoins et les accompagne tout au long du projet de formation. De plus, les dirigeants peuvent s’appuyer sur lui/elle, concernant les aspects juridiques et financiers de la formation professionnelle.
Etape 2 : Quelles sont Les compétences indispensables ?
Le/la chargé.e de formation sait communiquer et se faire comprendre à l’oral comme à l’écrit. L’écoute, sa qualité la plus importante, lui permet de cerner les besoins de ses collaborateurs, de comprendre leurs besoins et de trouver la ou les solutions adéquates.
Pédagogue et à la pointe des nouvelles technologies, il/elle a une parfaite connaissance des outils et méthodes de transmission de savoir. Organisation, autonomie et rigueur sont les clés pour exceller dans son métier. Il/elle sait réaliser et mener des projets de A à Z, et peut se charger des missions administratives et financières du plan de formation.
De plus, des connaissances en droit constituent un réel atout (pour les contrats, conventions…) et l’anglais est indispensable pour une entreprise internationale.
Etape 3 : Quelle est La rémunération du chargé de formation?
La rémunération peut varier selon son expérience et la taille de son entreprise. Le salaire d’un débutant se situe entre 28 et 33K€, et jusqu’à 45K€ pour un confirmé.
Etape 4 : Quelle est la formation à avoir pour accéder au poste ?
Un niveau bac +3 minimum dans le domaine des ressources humaines est requis pour ce poste. On peut aussi être issu d’une formation professionnelle spécialisée dans les métiers de la formation, de l'enseignement…
Un bac +5, avec une double casquette école de commerce/ université, ainsi qu’une formation spécialisée ressources humaines, est apprécié car elle garantit de solides compétences techniques.
Etape 5 : Quelles sont les avantages et inconvénients du métier de chargé de formation ?
+ Avantages
Contact avec tous les salariés de l’entreprise
Participation à la conception et la mise en place de la stratégie de formation
Suivi intégral des projets
– Inconvénients
Déplacements fréquents
Activité importante en période de formation
Etape 6 : Vers quel poste peut évoluer professionnellement le chargé de formation ?
Après avoir acquis une expérience significative, le/la chargé(e) de formation peut évoluer vers le poste de responsable formation, ou vers des métiers de la fonction RH, tels que : consultants, chef de projet, responsable des ressources humaines ou développement RH.
Témoignage
"Je suis chargée de formation depuis de nombreuses années, mon objectif principal est l’évolution des compétences permettant aux salariés de répondre aux attentes de l’entreprise. Ce métier est très valorisant dans les actions à mener et permet un échange avec divers collaborateurs. C’est un métier passionnant car on transmet des connaissances, on fait une vieille sur les dernières actualités, outils et thématiques liés à un domaine d’activité. Les apprenants apprécient ce moment lors duquel ils ont l’occasion de valoriser leurs compétences. À la fin d’une formation un bilan pédagogique positif est très gratifiant pour le formateur."
Anissa, chargée de formation
Comments