top of page
  • melinebourgault

Jeune manager : Nos conseils pour réussir en 2023




Ces dernières années, il est devenu courant que de jeunes salariés de moins de 30 ans deviennent managers. Selon une étude de PageGroup, les jeunes âgés de 18 à 29 ans s'efforcent de gravir les échelons plus rapidement que les générations précédentes.


Cependant, si le management est une grande et belle aventure, ces jeunes managers peuvent être confrontés à de nombreux défis.


FoxRH, cabinet de recrutement RH, vous partage ses conseils pour réussir en tant que jeune manager en 2023.


Sommaire :

- Quelle est l’attitude à adopter en tant que jeune manager ?

- Quelles sont les compétences pour être un bon manager en 2023 ?

- Sur quels critères et comment recruter un manager en 2023 ?



1. Quelle est l’attitude à adopter en tant que jeune manager ?


Les jeunes managers sont parfois perçus comme arrogants et trop confiants dans les entreprises. Il n'est donc pas facile de trouver sa place en tant que jeune leader.


Pour trouver votre rôle au sein de l’entreprise, faites d'abord confiance à vos compétences, peu importe vos années d'expérience. Si vous êtes devenu un manager, c'est parce que vous avez les qualités nécessaires et surtout l'envie d'être un manager digne de ce nom.


Il est parfois difficile d'assumer ces nouvelles responsabilités avec les membres de son équipe, et surtout en début de carrière car nous ressentons le besoin d'être appréciés. Mais en tant que manager, le piège est de devenir "le.a bon.ne copain.ine" avec les personnes que nous dirigeons.


Se positionner en tant que bon ami à ses limites, car cela peut vous conduire vers un management laxiste et à des situations difficiles à gérer. Vous êtes manager avant tout pour apporter votre savoir-faire et votre bienveillance à vos équipes.


Et à l'inverse, être trop autoritaire et directif peut être assez compliqué pour beaucoup, et ce mode de management peut vous isoler et créer des tensions inutiles. Les deux situations indiquent un problème d'équilibre.


Il est préférable de choisir le management motivationnel en partageant sa passion, mais aussi ses objectifs, en menant des actions concrètes et réalisables pour célébrer les réussites communes et se fixer des limites si nécessaire.


Un autre défi pour de nombreux managers juniors est la gestion des personnes plus âgées, notamment les seniors. En tant que manager, quel que soit votre âge, vous devez composer avec les différentes générations.


Selon les générations, les comportements, les attentes, les motivations, les points de vue sur certains sujets peuvent parfois être différents. Cependant, en tant que manager, il est de votre devoir de justifier de vos connaissances auprès de vos collaborateurs, quel que soit leur âge.


Dans une situation comme celle-ci, comme dans bien d'autres, il est important de s'écouter afin de comprendre les besoins et attentes de chacun. Il se peut que ces différences fassent la force de votre équipe, car les seniors en savent souvent plus sur l'entreprise. C'est de votre devoir d'évaluer et de valoriser les qualités et les compétences de chaque membre de votre équipe afin de créer une belle cohésion de groupe.


Quel que soit le type de management que vous souhaitez mettre en place, tout manager doit adapter son style de management à la personnalité, au profil et à l'environnement de chacun.



2- Quelles sont les compétences pour être un bon manager en 2023 ?


Un bon manager choisira les attitudes les plus exemplaires pour manager efficacement les membres de son équipe.


Vous devez démontrer certaines de vos qualités humaines qui sont pertinentes pour votre travail, telles que la générosité, le partage, la volonté d'atteindre des objectifs communs.


Il est important que les membres de votre équipe voient également votre intention d'exceller dans le développement des compétences de gestion au quotidien.


Un bon manager doit aussi être le plus juste possible dans ses décisions et dans son comportement au quotidien. En effet, un manager qui réussit doit être suffisamment flexible pour se mettre à la place de ses collaborateurs afin de mieux les comprendre.


Vous devez également être présents le plus possible dans le quotidien des salariés pour comprendre et appréhender les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Soyez attentif et soyez prêt à écouter les membres de votre équipe. Les réunions et les points d’équipe sont importants pour établir des relations de confiance.

De plus, votre crédibilité dépend de vos engagements. Une fois que vous avez pris un engagement envers un membre de votre équipe, il est important de le respecter afin de conserver la confiance des membres de votre équipe.


Mais bien sûr, parfois, en tant qu'êtres humains, nous ne prenons pas les meilleures décisions et il est normal d'admettre vos erreurs si nécessaire et cela n'affecte pas votre crédibilité.

Pour conclure, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même.


Soyez prêt à écouter votre équipe, à ne pas confondre les rôles de chef et de manager. Soyez prêt à déléguer pour mieux gérer votre temps. Prenez également en considération le risque d'épuisement professionnel qui menace de nombreux managers qui tentent d'être sur tous les fronts.


Ne négligez jamais la communication, elle est un des fondamentaux du management. Et surtout, ayez confiance en vous en admettant que vous avez encore beaucoup à apprendre.




3- Sur quels critères et comment recruter un manager en 2023 ?


Les critères sont multiples et bien conduire un entretien pour un poste de manager est donc primordial.

N’oubliez pas d’interroger le candidat sur ses qualités humaines et managériales en pratique lors de l'entretien.

Posez-lui des questions sur son parcours de vie et son parcours professionnel, des éléments importants sur ses savoirs-faires et sa personnalité vont en ressortir.

Ensuite, renseignez-vous également sur la capacité du candidat à gérer des conflits car cela reste un point important à évaluer pour un manager.


Le rôle du jeune manager devient complexe. La digitalisation du travail, de la communication et des outils bousculent l’exercice du management en entreprise. Mais qu’en est-il réellement ?

Pour rester performant, il faut revenir aux sources du management. En effet, le manager a pour vocation de donner envie à ses collaborateurs d’atteindre les objectifs fixés.

Les outils évoluent et les compétences métier aussi. Mais les fondamentaux du management restent les mêmes. Ainsi, la conduite d’un groupe humain vers un objectif repose sur des constantes. Celles-ci composent les trois dimensions du rôle que chaque manager doit avoir : diriger, organiser et animer.


Pour recruter un bon manager, il faut bien sûr être attractif. La marque employeur reste un atout encore indispensable.

La marque employeur continue à être une des grandes tendances du recrutement. À l’heure où les réseaux sociaux et Internet régissent notre vie quotidienne, les entreprises n’y échappent pas : leur réputation sur Internet est plus que primordiale aujourd’hui.

Certains recruteurs ont l’habitude de rechercher sur Internet des informations sur les candidats (profil LinkedIn par exemple). Idem pour les candidats qui prennent le temps de regarder les avis sur l’entreprise.

Il est donc primordial de continuer à travailler quotidiennement votre marque employeur. En dehors de rassurer les candidats potentiels sur votre image, cela vous permettra également d’attirer à vous des candidats potentiels.


Vous pouvez aussi faire appel à des cabinets de chasse spécialisés pour vous aider à trouver les candidats qui matcheront avec vos besoins.


Pour terminer, l’expérience candidat est également un point à ne pas oublier dans vos processus de recrutement. L’une des tendances de cette année 2023 sera pour les entreprises de miser sur l’expérience vécue par le candidat lors de son processus de recrutement. Le ressenti de votre candidat durant tout le processus de recrutement est plus que primordial et cette tendance revêt de nombreux enjeux pour votre entreprise.


Pour conclure, il s’agit de trouver un véritable équilibre entre des critères de recrutement pertinents basés sur des compétences, une marque employeur attrayante, un bon processus de recrutement et bien sûr un échange ouvert et constructif avec votre candidat/futur manager.


Comments


bottom of page