• Tiphaine Rabolt

Marque employeur : les différents acteurs


Marque employeur : les différents acteurs

Vous souhaitez que les meilleurs profils postulent chez vous ? Pour cela, il est primordial de travailler votre marque employeur. Terme encore trop flou dans les esprits de certains.

Pas de panique, dans cet article on revient sur la définition, son importance et les différents acteurs de sa mise en place.


Sommaire :


  1. La marque-employeur c’est quoi ?

  2. Le CEO

  3. Le DRH

  4. Les salariés

  5. La communication

FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie







1) La marque-employeur c’est quoi ?


Il s’agit principalement de la communication faite auprès des candidats potentiels mais aussi de celle faite en interne auprès des salariés. L’objectif de celle-ci est que chacun ait une excellente vision de votre entreprise. Toutes les actions faites au quotidien augmenteront votre visibilité et donnera envie aux candidats de rejoindre votre entreprise. L’idée est de mettre en avant ce qui fait votre différence : QVT, avantage, ambiance de travail,… De la même manière, la considération portée à vos salariés participera à leur bien-être chez vous et les inciteront à parler en bien de votre entreprise et non pas de chercher un emploi ailleurs. On parlera aussi dans la continuité de la marque employeur, d’expérience collaborateur. Les deux sont liées.



2) Le/la CEO/DG


Le/la CEO désigne la personne à la tête d’une entreprise, son nom apparait forcément lorsque l’on fait des recherches sur l’entreprise en question. Pour avoir une bonne marque employeur, il est important que le CEO jouisse d’une bonne réputation car elle est directement liée à celle de l’entreprise. Son rôle se transforme avec le temps et peut devenir un réel avantage concurrentiel dans la capacité d’attirer de nouveaux talents. En effet, si le/la CEO est suivi.e sur les réseaux par un grand nombre de personnes et qu’il/elle a une personnalité attractive, il/elle peut susciter de l’attrait.


Par définition, le/la CEO est le salarié occupant le poste le plus élevé dans la direction d’une entreprise. Son rôle est de donner l’exemple et participer à l’amélioration de l’image d’entreprise. Aujourd’hui les CEO peuvent devenir de véritable ambassadeur de leur entreprise. Une bonne réputation participe à la renommée de cette dernière.



3) Le/La DRH


Le/la DRH a un rôle majeur dans la stratégie liée à la marque employeur. Il en est l’instigateur.


Avoir une bonne marque employeur permet de développer la visibilité de la société dans le cadre de ses recrutements. En effet, les candidatures peuvent se multiplier, ce qui augmentent les chances de l’entreprise de tomber sur les profils qu’elle recherche.

Une marque employeur déployée augmente également la visibilité des opérations de recrutement et réduit ainsi les coûts liés à ces processus.


De plus, investir dans sa marque employeur diminue le turnover au sein des équipes. D’après une étude de SeeKube, une organisation qui investit dans sa marque employeur aura un taux de renouvellement des collaborateurs 28% plus bas qu’une entreprise faisant moins d’effort.



4) Les salariés


Les collaborateurs d’une entreprise sont les principaux acteurs de la marque employeur. En effet ils demeurent les meilleurs porte-paroles de leur société. Au cœur de l’entreprise, ils peuvent promouvoir en temps réel les valeurs véhiculées.


Les salariés permettent de véhiculer la réputation et l’image de marque. 84% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise ayant meilleure réputation que celle dans laquelle ils sont actuellement, souligne une étude menée par Link Humans. Ce taux peut s’expliquer par le fait qu’une personne considère la réputation de l’entreprise et la sienne comme liée. C’est donc important que la culture de l’entreprise soit en accord avec le salarié. C’est pour cela qu’investir dans sa marque employeur correspond surtout à améliorer sa propre réputation.



5) La communication


Le service communication (ou la personne en charge de la communication) constitue un allié de taille pour la marque employeur de l’entreprise. Il crée et développe du contenu à destination des salariés et des potentiels candidats, le tout main dans la main avec le service RH.


Le service communication incite également les salariés à partager en externe certaines activités réalisées au sein de l’entreprise. Par exemple, partager un séminaire, une photo d’équipe ou encore la joie d’accueillir un nouveau collaborateur. La communication externe doit contribuer à rendre l’entreprise sympathique aux yeux des potentiels candidats. Attention tout de même à ne pas publier tout et n’importe quoi afin de ne pas décrédibiliser la réputation de la société… Il y a des limites qu’il ne vaut mieux pas franchir !



Vous l’aurez compris, pour que votre entreprise grandisse, développer sa marque employeur est essentielle. Il ne faut pas sous-estimer son importance. Pas toujours faite de manière volontaire par les collaborateurs, il faudra souvent en discuter pour trouver les clés de l’engagement.



Un article rédigé par Tiphaine Rabolt



FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie