• La team FoxRH

OOHEE : Pouvoir rayonner à l'international sans se déplacer



FoxRH pour cette nouvelle interview s'est intéressé Albéric Etienne, COO et co-fondateur de Oohee. Cette start-up a pour mission de sélectionner pour vous les profils les plus pertinents pour vos missions courtes et ponctuelles, à l'étranger. Une communauté de près de 13 000 talents expatriés, experts ou généralistes, en relais local, dans 155 pays.


1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?


Albéric ETIENNE, 34 ans. Originaire de la Sarthe et vivant actuellement à Paris.

Je suis ingénieur ESTACA de formation. J’ai ensuite été manager dans une société de conseil en ingénierie pendant 7 ans en région parisienne.

Je suis actuellement le Directeur Général d’Oohee et je suis en charge, plus particulièrement, de la partie commerciale et financière.

1. Quel est le concept d’OOHEE ?


Rapide, flexible, économique et écologique, Oohee met l’expertise de 13 000 relais francophones basés à l'étranger dans 155 pays, au service des entreprises qui se développent à l'international ou qui souhaitent tester de nouveaux marchés à l'export par le biais d’une étude de marché, visiter un salon à l’étranger parfois sans se déplacer ou s’y faire accompagner.

Qualifiés et disponibles, ces Ooheers réalisent des missions courtes et ponctuelles, en relais local.

Oohee s'occupe de tout : mise en relation, accompagnement, contractualisation, assurances et paiement.

2. Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ?


L’aspect international du projet et le côté novateur dans un premier temps mont convaincu. Dans un second temps, le fait de pouvoir aider toutes ces entreprises françaises qui ont des difficultés à faire du Business à l’international. Mais également de pouvoir donner des missions courtes et ponctuelles à des français vivants à l’étranger.

De plus, travaillant à l’époque dans une entreprise « classique », le fait de passer dans le monde du digital était également un beau challenge.

3. Qu’avez-vous l’impression d’apporter de nouveau, d’innovant à vos clients ?


Nous avons deux clients : les expatriés et les entreprises françaises.

Pour les premiers, nous leur apportons de l’activité rémunérée.

Parmi les expatriés, nous recensons en majorité des conjoints d’expat’, des étudiants et des indépendants installés à l’étranger.

Il est toujours utile lorsque l’on est étudiant d’avoir un peu plus d’argent.

Pour les conjoints, en plus de la rémunération, nous leur apportons une activité supplémentaire car nous avons analysé que la plupart d’entre eux s’ennuyaient.

Concernant les indépendants, nous sommes un apporteur d’affaire non-négligeable.

Côté entreprises, nous leur apportons une expertise presque partout dans le monde sans qu’elles aient à se déplacer. Nous sommes leurs yeux, leurs mains et leurs oreilles aux 4 coins du globe. L’objectif étant de faire gagner du temps, de l’argent et des déplacements inutiles. Ainsi, nous évitons à ces entreprises de polluer en émettant trop de CO2. (23 tonnes de CO2 évitées)

4. Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?


Il n’y a pas de concurrence à proprement parler, le concept de OOHEE étant une innovation de marché dont nous n’avons pas trouvé d’équivalent en France, ni dans le monde. Pourraient s’apparenter à de la concurrence :

-Business France, Atout France qui proposent des actions lourdes et chères, peu réactives, le réseau des CCI internationales qui présentent par ailleurs des complémentarités et un potentiel client.

-Les sociétés d’Accompagnement International qui proposent des missions de conseil coûteuses et longues. Ces missions nécessitent cependant des interventions que beaucoup souhaitent nous confier.

-Les réseaux sociaux qui permettent des mises en relation dans le monde, mais sans cadre business.

Nous nous démarquons par une réactivité, une simplicité d’utilisation et un coût inférieur pour les entreprises.

5. Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ?


Nous avons pour projet à très court terme, une automatisation complète de la plateforme avec l’ajout d’outils pour simplifier l’expérience utilisateur.

Dans un second temps, nous souhaitons internationaliser notre concept. A l’avenir, un expatrié allemand présent en Chine, pourra effectuer une mission pour une entreprise allemande via Oohee.co.

6. Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

« Le meilleur moyen de créer le futur, c’est de le créer ! » Peter DRUCKER





Mail : contact@oohee.co

Tel : +33 1 76 41 04 18

Facebook

Linkedin









© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram