• Karine Rincon

Comment bien vivre son télétravail ?

Mis à jour : juil. 3


On estime à 12% le nombre de salariés en télétravail en France en 2019.

Les entreprises françaises sont généralement plus que frileuses à mettre en place ce système pour leurs salariés. Souvent par peur de perdre le contrôle sur lui, parfois par souci d’organisation.


Sommaire


  1. Covid19 : une période propice au télétravail

  2. Un télétravail de qualité : la mise en place de bonnes pratiques

  3. Déconfinement: un accompagnement nécéssaire des employés



1. Covid19 : une période de crise propice au télétravail


Cette période de crise impose à une large partie de la masse salariale ce mode de travail de manière temporaire. Cela oblige l’entreprise à revoir toute sa stratégie d’organisation et de management.

Et si cette période très particulière était le début d’un rapport nouveau au travail...

Passé la période d’adaptation et de réorganisation que le télétravail impose, les entreprises pourraient s’apercevoir qu’il réside dans ce mode de gestion de nombreuses vertus :

  • Le salarié est face à sa responsabilité, il choisit ses espaces environnementaux et de temps, il définit son rythme de travail et il est apprécié sur ses résultats et moins sur son temps de présence

  • L’individu passe moins de temps sur la route pour son trajet du domicile au lieu de travail. C’est plus de temps de sommeil, moins de fatigabilité, moins de pollution d’échappement, moins de stress...Une amélioration significative du style de vie qui conduit, entre autre, à plus de performance dans les tâches professionnelles.

  • L’entreprise pourrait à termes faire des économies notamment sur les charges locatives : moins de salariés en présence permet de diminuer la surface des espaces alloués à l’activité.

En bref, cette période nous invite, bien malgré nous, à réinventer le travail et peut-être à nous rendre compte que quelques changements étaient plus que nécessaires !

2. Un télétravail de qualité : la mise en place de bonne pratiques


Quelques bonnes pratiques doivent cependant être mise en place pour assurer un télétravail de qualité.

Si vous êtes dirigeants, éviter les erreurs de stratégie et maintenez votre vision !

Rappelez là, rassurez les équipes, fédérer autour de la stratégie...Bref, faites face ! Et rappelez-vous que c’est souvent dans l’adversité que les innovations émergent !

Si vous êtes manager, c’est le moment de revoir vos pratiques car manager une équipe en télétravail demande des adaptations en matière de communication et d’organisation. Surtout portez une attention particulière à l’installation de chacun des membres de votre équipe.

Sachez que tous les salariés ne sont “pas égaux” face au télétravail.

Alors que certains vous dirons qu’ils se sentent épanouis en travaillant à la maison (résultats à l’appui), d’autres au contraire, vous supplieront pour revenir au bureau, réclamant un cadre de travail normé et neutre.

Le travail à la maison, allié à la situation que nous vivons actuellement, peut effectivement provoquer pour les salariés, des angoisses, une sensation de vide, une perte de repères perturbant la concentration, la motivation et la performance.

Rappelez-vous que l’environnement de travail est avant tout un conditionnement de l’esprit à la production en présentielle.









3. Déconfinement : un accompagnement nécéssaire auprès des employés



Le confinement et ses conséquences (familiales, financières, sociale, professionnelles...) amènent le salarié à opérer un déconditionnement brutal qui nécessite un accompagnement adapté de la part des managers et des dirigeants qui, eux-mêmes, doivent s’adapter au changement !

Communiquez des objectifs clairs, restez attentifs, tolérants et positifs !

Pour chacun il est primordial de maintenir le lien avec son équipe, de se tenir informé, de rester en éveil et réactif.


Aménagez votre espace de travail et partagez vos interrogations ainsi que vos difficultés. Cela permet d’éviter l’isolement et la sensation d’être “déconnecté” de l’entreprise.

Pour cela des plateformes d’échanges existent et peuvent être mises en place.

Karine RINCON, Coach Stratégie Cabinet HUMANSLINK

Humanslink.com



#télétravail #COVID19 #confinement #ressourceshumaines

© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram