• Preventech consulting

Comment les nouvelles technologies permettent une meilleure prévention des risques professionnels ?


Comment les nouvelles technologies permettent une meilleure prévention des risques professionnels ?

Aujourd’hui, avec les nouveaux modes de travail, l’hybridation des espaces et la démocratisation du télétravail, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Nous sommes en pleine révolution numérique. Quelles sont les opportunités qui s’offrent à nous afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail des collaborateurs ?


Sommaire :

  1. L’application de la technologie au sein du monde du travail

  2. Petit retour sur le baromètre QVTS

  3. Les nouvelles technologies, un outil de sensibilisation et de formation sur la santé et la sécurité au travail


FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie







1) L’application de la technologie au sein du monde du travail


Suite à la crise sanitaire, les collaborateurs ont dû s’adapter au travail hybride très rapidement. Ce nouveau mode de travail se généralise, mais il ne fait pas l’unanimité.

Avant l’entrée en vigueur du télétravail obligatoire début 2022, les entreprises françaises n’étaient que 38 % à l’autoriser, dont 25 % de façon régulière. Encore minoritaire, le télétravail renvoie aussi à des réalités très différentes d’un secteur et d’une entreprise à l’autre selon une enquête de l’APEC datant de septembre 2021.


Les entreprises et les salariés se sont adaptés à ce nouveau mode de travail à distance en usant des visioconférences, des outils collaboratifs, des groupchats, etc… Un travail hybride bien organisé permet de mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée. Globalement, le bilan a été plus ou moins positif pour de nombreuses entreprises ces derniers mois.


Cependant, il y a quelques points de vigilances qui subsistent. En effet, comme la vie professionnelle est ramenée à la maison, les collaborateurs sur-connectés ont tendance à travailler un peu plus longtemps. Il y a des risques d’incivilités et de harcèlements qui se sont renforcés.


L’accumulation de plusieurs facteurs de stress engendre inéluctablement une hausse des risques psychosociaux (RPS) comme nous avons pu le voir dans les récentes actualités.


Une entreprise sur deux est confrontée à un arrêt maladie lié aux risques psychosociaux d’après la 7ème édition du baromètre de la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles, publié par le cabinet BDO en 2022. Il est donc important pour les entreprises de prendre conscience de l’importance qu’a la prévention de ces accidents du travail et maladies professionnelles pour réduire leurs frais de gestion en termes de ressources humaines.


Afin de prévenir les risques physiques et psychiques, nos consultants recommandent d’interroger les collaborateurs et les rendre encore plus acteurs de leur quotidien. C’est ce que propose Preventech Consulting avec ses divers diagnostics (TMS, RPS, Ergonomique, etc…) et notamment son baromètre QVTS (Qualité de vie au travail & Santé).



2) Petit retour sur le baromètre QVTS


C’est une plateforme digitale d’analyse et d’amélioration continue de l’expérience collaborateur où l’intelligence collective porte l’innovation managériale. Des experts partenaires ont mis au point une technologie unique basée sur une méthode scientifique de captation des ressentis et vécus des salariés. Les données recueillies orientent les consultants sur les axes d’améliorations et les solutions à mettre en place pour améliorer les conditions de travails au sein de l’entreprise.

De nombreux chercheurs ont compris que la prévention des risques professionnels peut être plus efficace grâce à l’usage de nouvelles technologies. D’ailleurs, on assiste à l’apparition d’équipements de protection individuelle connectés (EPI) de plus en plus à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, il y a un large choix d’exosquelettes et d’outils d’assistance physique pour soulager les collaborateurs qui doivent faire des gros efforts physiques dans le secteur de l’industrie.


Pour citer quelques exemples de nouvelles technologies, nous avons :

· Ucaya, l’agence interactive qui a mis au point une vitre digitale permettant plus de réalisme lors d’interactions à distance en voyant son interlocuteur entièrement.

· Les semelles connectées de l’entreprise Traxxs permettent de détecter des pertes de connaissance pour les travailleurs isolés.

· Il y aussi le système Brainlight qui allie un fauteuil de massage Shiatsu à des stimulations visuelles et auditives pour lutter contre le stress au travail.



3) Les nouvelles technologies, un outil de sensibilisation et de formation sur la santé et la sécurité au travail


À l’ère de la transformation numérique, les nouvelles technologies ont poussé à la digitalisation des systèmes de la formation professionnelle. Ce n’est pas nouveau, cela a juste été accéléré par la crise sanitaire.

Ainsi, les technologies numériques occupent une part de plus en plus importante dans la formation professionnelle. Que ce soit pour actualiser vos connaissances ou pour acquérir de nouvelles compétences, Preventech Consulting propose plus d’une vingtaine de formations en visio et des contenus de formations sur mesures pour nos clients fidèles sur notre plateforme e-learning.


Dans le domaine de la qualité de vie au travail, nous entendons de plus en plus parler de la réalité augmentée et la réalité virtuelle. En effet, celle-ci permettent une immersion totale dans des situations auxquelles les salariés pourraient être confrontés.


La réalité virtuelle est dans un registre fictif. Elle consiste en une visualisation d’avatars dans un espace virtuel créé de toute pièce. Proposée dans le cadre de ses formations au sein de Preventech Consulting, la réalité virtuelle permet de sensibiliser les utilisateurs à la prévention de situations à risques (incendies, accidents…) et ainsi les entraîner à les gérer s'ils devaient y faire face.


La réalité augmentée, quant à elle, permet à l’utilisateur de se représenter des éléments virtuels dans le monde réel. Elle permet une meilleure appréhension des espaces, par exemple des bâtiments, des chantiers… ce qui permet l’anticipation de leur conception ou des difficultés que pourrait rencontrer le salarié. Pour adapter ces services au travail hybride, plusieurs entreprises telles que Microsoft, Facebook ou Cisco ont développé des solutions pour entretenir le lien avec l’environnement de travail. L’entreprise Dotheal s’est quant à elle focalisée sur la santé au travail avec le développement d’un support intelligent qui ajuste automatiquement la position de l’ordinateur à celle de son utilisateur.


En ce qui concerne le bien-être au travail, ces deux types de technologies peuvent être tout aussi utiles. L’utilisation de la réalité virtuelle, et donc d’avatars, pour l’activité physique est une manière plus ludique de diminuer la sédentarité au travail tout en renforçant la cohésion d’équipe, la motivation et la concentration. Ce système rappelle le fonctionnement de la Wii (vendue à presque 102 millions d’exemplaires), une des premières consoles à proposer ce type d’activité. Appliquée au monde de l’entreprise, la réalité virtuelle en lien avec l’activité physique est alors un outil managérial allié au loisir.


Même si Preventech Consulting vous propose déjà un accompagnement dans la mise en place d’une politique de sport en entreprise, elle cherche constamment à se diversifier et s’intéresse à ce genre de nouvelles pratiques.


Pour aller plus loin, la réalité virtuelle pourrait être un nouveau moyen de prévention dans des environnements techniques comme les usines et entrepôts pour sensibiliser les acteurs sur les risques professionnels, les postures … c’est un outil incroyable.



En conclusion, les nouvelles technologies apportent des nombreux avantages :


- réduction des frais de déplacements … pour les entreprises multi sites

- adaptation de programmes sur mesures à chaque apprenant

- suivi des formations à son rythme et en fonction de ces disponibilités

- accès à des formations beaucoup plus pointues avec l’environnement client


Il faut mûrement réfléchir à son retour sur investissement et les bénéfices que peuvent apporter les nouvelles technologies sur le plan humain et financier. Une chose est sure, cela devient compliqué de s’en passer.


Un article rédigé par notre partenaire Preventech Consulting


FoxRH cabinet de recrutement RH et Paie