• La team FoxRH

Empowill : La valorisation de vos équipes par la formation.



Découvrez l'interview Start-Up RH by FoxRH d'Alexandre Malarewicz, Co-fondateur d'Empowill, entreprise française, spécialisée dans la formation.

Un accompagnement de vos équipes RH dans l'analyse de vos besoins en compétences afin de vous orienter vers les meilleurs formations qui existent sur le marché.

Sommaire

  1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

  2. Quel est le concept de EMPOWILL ?

  3. Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ?

  4. Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?

  5. Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ?

  6. Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?



FoxRh le cabinet de recrutement des opportunités RH et Paie








1- Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cofondateur d'Empowill, entreprise spécialisée dans le développement des compétences et enseignant à HEC Paris et l'ISFOGEP. Après un parcours varié à l’étranger sur des sujets d’entrepreneuriat social et de mesure d’impact, je suis aujourd’hui spécialisé sur les sujets d’engagement des salariés, d’apprentissage et de performance des entreprises. Je les accompagne notamment sur les questions de gestion des talents.

2- Quel est le concept de EMPOWILL ?

Nous proposons un outil de gestion qui permet aux entreprises de concevoir et déployer une politique de formation professionnelle sur-mesure. Notre SaaS de gestion de la formation professionnelle permet de piloter son plan de formation, gérer son catalogue de formation, ses budgets ainsi que cartographier ses compétences et de suivre le parcours des salariés dans l’entreprise.

En complément de cet outil digital, nous proposons une offre d’accompagnement à la carte en fonction des besoins : nous recherchons des formations, apportons du conseil en ingénierie pédagogique, du support dans la mise en place de dispositifs spéciaux (AFEST, VAE…) et une expertise métier dans la construction de référentiels de compétences.

3- Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ? À quel besoin répondez-vous ?

Nous souhaitons permettre à toutes les entreprises et tous les dirigeants de développer le potentiel de leurs équipes. Avec mon associé, nous sommes tous les deux passionnés par la question de l’apprentissage et du développement des compétences. Lors de nos expériences précédentes nous percevions de véritables manques sur ces problématiques, dont les conséquences étaient un désengagement des salariés, et notamment des plus jeunes, ainsi qu’une perte de compétitivité pour les entreprises. Ce sont toujours ces sujets qui nous ont le plus animé, c’est pourquoi nous avons décidé de créer Empowill.

Aujourd’hui, les entreprises de moins de 1000 salariés constituent la majorité du tissu productif français, pourtant ce sont les moins bien équipées en terme d’outils digitaux de développement des compétences et les moins bien accompagnés sur le sujet. En effet, il existe des logiciels mais ces derniers sont souvent complexes d’utilisation, trop généralistes, avec un support client peu spécialisé et trop peu adaptés aux petits structures. De même, les cabinets de conseil proposent souvent des prestations trop onéreuses sans permettre à leur client de faire par eux-même, grâce à des outils innovants par exemple.

Nous avons donc développé une offre spéciale pour ces “oubliés” du monde de la formation : un logiciel intuitif et simple d’utilisation avec un support à la carte et une équipe de passionnés.


4- Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez-vous ?

Nous proposons une approche qualitative de la formation avec tout d’abord un outil dédiée aux enjeux de formations, à l’inverse des grandes suites logiciels comme SAP ou Eurécia qui se veulent trop généralistes. Aussi, nous faisons un lien intelligent entre formation et compétences, ce qui est bien trop sous-estimé par nos concurrents qui proposent des modules séparés. Il est insensé de pouvoir utiliser le module formation sans le module d’entretiens/compétences, les deux étant trop intimement lié. C’est en effet l’analyse des compétences qui vient dicter le plan de formation à actionner. Et c’est pourquoi Empowill s’attache à proposer des dashboards d’analyse en lien avec les évaluation de compétences, entretiens professionnels et annuels afin de permettre au responsable de formation de prendre de la hauteur et d’engager une réflexion stratégique sur la direction à donner à sa politique de formation.

De plus, nous avons créé une offre pour les entreprises à taille humaine, et notamment les PMEs qui, dès 20 salariés, veulent faire de la formation un levier de développement. Enfin, nous avons une conviction, ce ne sont pas les outils qui doivent dicter les processus RH, mais l’inverse. C’est pourquoi nous proposons un outils qui s’adapte à votre politique de formation. Par exemple, nous ne cherchons pas à proposer de catalogue de formation, mais à trouver LA formation la plus adaptée et nous la proposons au bon moment, aux bonnes personnes, avec la bonne modalité.

5- Quels sont vos projets de développement à moyen et long terme ?


Nous développons en permanence notre outil et l’année 2020 sera marqué par l’amélioration de fonctionnalités très appréciées autour des entretiens annuels, la visualisation des données ainsi que l’automatisation de nombreuses tâches. En parallèle nous continuons de recruter pour renforcer notre équipe sur des sujets tels que le marketing ou encore l’expertise métier car nous avons à coeur d’être une voix qui porte dans le secteur de la formation d’où le fait que nous écrivons beaucoup d’articles de fond sur des sujets tels que la pédagogie, les entreprises apprenantes ou encore l’engagement via la formation.


6- Quelle citation représenterait le mieux votre esprit d’entreprise ?

Une citation de Nelson Mandela : “je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.