Cursus en pleine expansion (+10 % de participants chaque année en moyenne), le secteur de l’Executive Education regroupe une large gamme de programmes essentiellement pilotés par des écoles de commerce réputées (HEC, EMLyon, ESSEC...). Ces formations, pour la majorité destinées aux profils de managers qualifiés, assistent des professionnels déjà experts dans leur domaine désirant développer de nouvelles compétences et se mettre à la page dans le but de propulser leur carrière.
Il est cependant possible de se perdre parmi la multitude de programmes disponibles sur le marché : comment distinguer un Mastère Spécialisé d’un Executive Master par exemple ? Il est donc primordial
de bien comprendre les spécificités des formations dites “Executive” avant de se mettre à la recherche du programme qui correspond à ses objectifs sans pour autant omettre ses limites financières ou son
emploi du temps.
En effet, la poursuite d’une certification Executive nécessite un investissement personnel conséquent, mais aussi des conditions de travail flexibles : 93 % des organismes proposent un séjour à l’international et certains Mastères Spécialisés peuvent demander jusqu’à 2 ans d’assiduité.
Avant de débuter sa sélection, il semble aussi pertinent d’être en capacité d’estimer les résultats potentiels qu’engrangerait le suivi d’un programme Executive pour atteindre ses objectifs professionnels.
En moyenne, 60 % des élèves ayant réalisé une formation Executive voient leur salaire augmenter. Un tel bond salarial s’explique par la réelle valeur ajoutée que représente l’acquisition d’un diplôme
Executive.
Aussi, 72 % des participants estiment avoir évolué dans leur carrière grâce à leur implication.
Différents moyens existent pour financer ces programmes à première vue plutôt onéreux grâce notamment aux bourses des écoles ou au financement des entreprises.
Topformation, site dédié à la formation professionnelle et continue revient en infographie sur le sujet pour vous aider à mieux comprendre.
Une infographie en partenariat avec TopFormation.
Comments