• Preventech

Le défi des employeurs pour assurer le bien-être des salariés en télétravail


le bien être, un défi pour les salariés en télétravail

Malgré la levée du confinement, des millions de salariés continuent à travailler depuis leur domicile. Au-delà de la crise, l’éloignement physique et la lutte contre la congestion des villes et la pollution, le travail à domicile progresse. Or, ce mode d’organisation génère un stress accru. Pour préserver la santé et la motivation de leurs collaborateurs, et par conséquent leur efficacité, les employeurs doivent agir rapidement pour garantir la qualité de vie au travail… hors des bureaux.


1- La QVT des télétravailleurs, un enjeu majeur pour les entreprises


Le Chartered institute of personnel and development (CIPD) et Simplyhealth ont récemment publié les résultats d’une étude sur la santé et le bien-être au travail. Les personnes interrogées partagent plusieurs craintes dans ce contexte inédit. Outre une contamination par le coronavirus, le sentiment d’isolement et le chômage ou la baisse de revenus sont les sources d’angoisse les plus citées par les télétravailleurs.


Pour les dirigeants d’entreprise, prévenir et gérer ces risques psychologiques représentent un défi majeur. Car avec la distance, il est plus difficile de détecter les signes de détresse psychologique des salariés et de résoudre les problèmes. Or, moins d’un tiers des sondés sont certains de leur capacité à guider les employés en souffrance mentale vers la solution la plus pertinente. Le CIPD