• Preventech

Le défi des employeurs pour assurer le bien-être des salariés en télétravail


Malgré la levée du confinement, des millions de salariés continuent à travailler depuis leur domicile. Au-delà de la crise, l’éloignement physique et la lutte contre la congestion des villes et la pollution, le travail à domicile progresse. Or, ce mode d’organisation génère un stress accru. Pour préserver la santé et la motivation de leurs collaborateurs, et par conséquent leur efficacité, les employeurs doivent agir rapidement pour garantir la qualité de vie au travail… hors des bureaux.


1- La QVT des télétravailleurs, un enjeu majeur pour les entreprises


Le Chartered institute of personnel and development (CIPD) et Simplyhealth ont récemment publié les résultats d’une étude sur la santé et le bien-être au travail. Les personnes interrogées partagent plusieurs craintes dans ce contexte inédit. Outre une contamination par le coronavirus, le sentiment d’isolement et le chômage ou la baisse de revenus sont les sources d’angoisse les plus citées par les télétravailleurs.


Pour les dirigeants d’entreprise, prévenir et gérer ces risques psychologiques représentent un défi majeur. Car avec la distance, il est plus difficile de détecter les signes de détresse psychologique des salariés et de résoudre les problèmes. Or, moins d’un tiers des sondés sont certains de leur capacité à guider les employés en souffrance mentale vers la solution la plus pertinente. Le CIPD et Simplyhealth préconisent en conséquence la mise en place urgente de mesures en faveur de la qualité de vie au travail.

En premier lieu, les managers ont besoin d’une formation et d’un soutien adéquat pour être en mesure d’évaluer les risques et aborder sereinement le sujet avec le collaborateur. Car au travers de leurs discussions quotidiennes avec leurs équipes, ils sont les mieux placés pour déceler d’éventuelles difficultés et y répondre.










2- Le rôle des managers dans la gestion des risques psychosociaux


· Primo, il appartient à l’employeur de doter le salarié exerçant son métier à domicile de tout l’équipement nécessaire afin de lui permettre d’accomplir sa mission avec moins d’anxiété.

· En outre, l’isolement étant source d’anxiété pour de nombreux salariés en télétravail, la qualité de la communication est cruciale. Le maintien du lien social au quotidien, même virtuel, entre collègues, est indispensable. Qu’il prenne la forme de réunions ou d’échanges informels, il existe un large choix d’outils technologiques pour répondre à des besoins très variés.

· En prévention, le manager a un devoir de conseil envers ses collaborateurs, concernant leur hygiène de vie saine (alimentation saine, sommeil suffisant, exercice physique, maintien d’une frontière entre la vie privée et le travail…).

· Si l’un d’entre eux présente des signes de mal-être, il doit prendre les mesures appropriées, telles que définies dans la politique de gestion des risques psychosociaux de l’entreprise. Il peut par exemple leur conseiller de s’adresser au médecin du travail ou d’appeler les services d’assistance dédiés.



Si vous souhaitez plus d'informations, voici quelques pistes de formations sur preventech.net :

· Le rôle du manager face aux risques psychosociaux

· Management des risques psychosociaux

· Télétravail, Travail à distance Managez vos équipes avec efficacité !

Christopher L.









© FoxRH tous droits réservés - Mentions légales -

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram