Spécialiste de tout ce qui concerne le bulletin de salaire, le gestionnaire de paie est au cœur des métiers de l’entreprise. Afin d’établir des fiches de paie justes, le gestionnaire traite, analyse et rassemble toutes les informations relatives à chacun des salariés.
Sommaire :
1. Quelles sont les missions d'un gestionnaire de paie ?
2. Quelles sont les compétences indispensables pour le métier de gestionnaire de paie ?
3. Quelle est la rémunération d'un gestionnaire de paie ?
4. Quelle est la formation pour accéder au métier de gestionnaire de paie ?
5. Quels sont les avantages et inconvénients du poste de gestionnaire de paie ?
6. Quelle est l'évolution professionnelle de gestionnaire de paie ?
7. Témoignage
Etape 1 : Quelles sont les missions d'un gestionnaire de paie ?
Le gestionnaire de paie recueille et traite les informations relatives aux salariés, telles les absences, les maladies, une augmentation ou une promotion. Il établit les rémunérations en se conformant à la législation sociale et la législation contractuelle.
Le gestionnaire de paie traite également les éléments qui se destinent aux organismes externes comme les caisses de retraite. Il élabore les documents de synthèse tels les tableaux de bord, la masse salariale, ainsi que les entrées et sorties du personnel. Il contribue enfin à l’élaboration des conventions collectives et des accords entreprises. Il peut être amené à déclarer les charges sociales (DSN).
Etape 2 : Quelles sont les compétences indispensables pour le métier de gestionnaire de paie ?
Il est attendu du gestionnaire de paie qu’il ait des connaissances générales sur la législation sociale. La connaissance des règles spécifiques à l’activité comme les déplacements, l’intérim et les expatriations est également requise. Le gestionnaire de paie doit par ailleurs maîtriser les logiciels de paie et le SIRH, ainsi que les outils statistiques. Il doit être capable de se conformer aux objectifs de production et de communiquer avec sa hiérarchie et ses collègues. Le gestionnaire de paie doit faire preuve de précision, logique, discrétion et du respect de la confidentialité.
Etape 3 : Quelle est la rémunération d'un gestionnaire de paie ?
Le gestionnaire de paie débutant peut être rémunéré à hauteur de 2 000 € bruts par mois. Lorsqu’il est confirmé à son poste, sa rémunération peut atteindre 3 750 € bruts.
Etape 4 : Quelle est la formation pour accéder au métier de gestionnaire de paie ?
Le métier de gestionnaire de paie peut être accessible avec niveau bac + 2 : DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), option finance comptabilité, BTS comptabilité et gestion des organisations voire une filière universitaire AES. De nombreux gestionnaires de paie valident des formations de niveau 2 ou 3 types IFOCOP, CNAM, AFPA,…
Etape 5 : Quels sont les avantages et inconvénients du poste de gestionnaire de paie ?
Le métier de gestionnaire de paie est en constante évolution et très recherché dans les entreprises. D’une part, il s’agit d’une profession idéale pour les passionnés de chiffres et les personnes voulant faire montre de leur esprit d’analyse.
D’autre part, le métier peut être source de stress avec les contraintes liées au délai. Aucune erreur n’est anodine, le gestionnaire de paie doit faire preuve d’une grande vigilance.
Etape 6 : Quelle est l'évolution professionnelle de gestionnaire de paie ?
Les perspectives d’évolution d’un gestionnaire de paie sont celles liées au poste de responsable de paie. En continuant dans ce domaine, il est possible d’accéder au poste de directeur paie, CSP paie dans des grands groupes. Des évolutions vers les métiers du contrôle de gestion sociale sont aussi observées.
Témoignage
Julia L Gestionnaire de paies ADP :
"Si j’ai choisi ce métier ce n’est pas pour rien, c'est un métier très enrichissant. Les tâches sont intéressantes et diversifiées. Je suis dans une entreprise qui est spécialisé dans le retail. Mes missions principales sont d’assurer la gestion administrative du personnel et d’établir près de 300 paies. Pour faire ce métier il faut avoir une appétence pour les chiffres. La rigueur et la vigilance sont essentielles pour mener à bien ses missions. Ce métier peut être source de stress lorsque les délais sont trop court".