• Preventech

Dossier Covid-19 et RPS : Quel impact sur le travail et l'organisation des Entreprises ?

Dernière mise à jour : janv. 13


Covid-19 et RPS : Quel impact sur le travail et l'organisation des Entreprises ?

La crise sanitaire soulève la question de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) lors de cette période anxiogène et incertaine notamment pour les collaborateurs en situation de télétravail à domicile.

Contraint, ce télétravail peut être qualifié « d’occasionnel » en réponse à des circonstances exceptionnelles (épidémie) au sens du code du travail. Les entreprises sont donc soumises à une forme d’organisation du travail qu’elles n’avaient pas anticipé et pour certaines, jamais expérimentée.


Récemment, la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 est arrivée, nous obligeant à nous confiner une nouvelle fois. Pour tout salarié dont les missions le permettent, le télétravail redevient la norme. Il devient plus que jamais important de se pencher sur l’EVRP, évaluation des risques professionnels ainsi que sur la prévention des risques psychosociaux (RPS). Les RPS sont la deuxième cause d’absentéisme au travail en France après la COVID-19. Il y a bel et bien un impact non négligeable sur les conditions de travail des salariés (sur le lieu de travail, en télé travail, chômage partiel) et dans l’organisation des flux des entreprises, des collectivités territoriales, la fonction publique hospitalière et services de l’état (conditions de circulations des collaborateurs, clients, visiteurs, aménagement des postes de travail, mise en place du travail à distance, mise à disposition d’EPI...).